Découvrez l’histoire de la conception du Volvo C40 Recharge.

Le nouveau Volvo C40 Recharge 100% électrique

La sérénité de la nature scandinave associée à une ambition tout électrique bien affirmée

De bien des façons, le Volvo C40 Recharge représente l’avenir de Volvo Cars : il s’agit du premier modèle Volvo disponible en version 100 % électrique exclusivement et vendu en ligne avec une offre de services pratique. En combinant des éléments avantageux caractéristiques d’un SUV à un profil plus bas, Volvo Cars s’engage également sur un nouveau segment avec un design innovant et des fonctionnalités qui n’ont jamais été vues auparavant sur des véhicules Volvo.

« Le C40 est un véhicule qui symbolise l’électrification et qui tient cette promesse, indique Robin Page, responsable Design chez Volvo Cars. Il a la personnalité du XC40 qui a plu à beaucoup de clients mais il s’affirme encore davantage avec son profil dynamique et fuselé. Il plaît vraiment à ceux qui recherchent la convivialité d’un SUV associée à une plus grande modernité de style ».

Conçu sur la base des composantes fondamentales du XC40, le C40 procure la même sensation de puissance et de fort tempérament, avec encore plus de dynamisme et de légèreté. Cette idée d’innover sur de l’existant se reflète dans des détails : les phares en forme de « marteau de Thor », signature de la marque, sont dotés de nouveaux LED à technologie pixel qui s’adaptent automatiquement aux conditions d’éclairage et s’allument et s’éteignent indépendamment afin d’optimiser l’intensité de l’éclairage. Les phares arrière verticaux tout aussi emblématiques sont désormais segmentés, témoignant du défi technologique consistant à étendre un seul bloc optique le long de la ligne de toit tout en apportant de la modernité à un design classique.

Conserver l’ADN de Volvo

La Volvo C40 Recharge, 100% électrique est faite pour vous !

À l’instar du XC40, le C40 est né d’un croquis dessiné spontanément par l’un des designers de l’équipe. Et le croquis de Yury Zamkavenka « s’est immédiatement emparé de l’idée initiale et a fait mouche », d’après T. Jon Mayer, responsable Design extérieur.

« Cela n’arrive pas très souvent. Lorsque c’est le cas, ce sont toujours quelques-unes des idées les plus fortes qui jaillissent car ce premier croquis est déjà une véritable proposition », poursuit T. Jon qui ajoute que le caractère unique du véhicule – sa position d’assise dominante combinée à une forme aérodynamique – s’impose comme une évidence lorsqu’il se trouve sur la route à côté d’autres véhicules.

« L’un de mes profils préférés du véhicule est le sept-huitième arrière qui vous donne une vue du côté et de la ligne de style coupé, indique T. Jon. Vous voyez les éléments du SUV car le véhicule repose sur ces très grosses roues et a ce petit caractère bien affirmé tempéré par la ligne très fuselée du toit. C’est la solidité du XC40 mais avec une bonne touche de dynamisme en plus. Ces combinaisons lui donnent un style totalement différent sans que l’ADN de notre marque n’en soit modifié ».

Cet ADN se caractérise par une approche toute scandinave dans le langage de la forme : les sections sont bien découpées et sculptées créant ainsi une sensation de pureté et de raffinement… une assurance modeste.

 

« Le véhicule dégage cette sensation de solidité qui peut également être associée à un sentiment de sécurité, déclare T. Jon. Inconsciemment, c’est comme s’il s’agissait d’un animal puissant et protecteur et nous le sculptons afin de le rendre aussi léger et efficace que possible ».

Abonnez-vous Rendez-vous showroom/atelier Abonnez-vous à Nordicar