Le nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable Recharge de Volvo Cars surpasse le kilométrage quotidien moyen avec une seule charge

Volvo Cars lance un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable Recharge amélioré sur ses modèles des séries 90 et 60, prolongeant ainsi considérablement l’autonomie électrique tout en réduisant les émissions de CO2, en augmentant les performances et en améliorant la maniabilité.

Avec le nouveau groupe motopropulseur hybride amélioré de Volvo Cars, l’autonomie tout électrique peut atteindre les 90 kilomètres* avec une seule charge. En moyenne, un propriétaire de voiture haut de gamme parcourt moins de 50 kilomètres chaque jour de la semaine** : la plupart des conducteurs de Volvo équipés d’une solution de recharge à domicile pourront donc compter au quotidien sur l’énergie électrique pure des nouveaux véhicules hybrides rechargeables Volvo.

Parmi les principales améliorations, on trouve la nouvelle batterie longue autonomie, dotée d’une troisième couche de cellules pour faire passer l’énergie nominale de 11,6 kWh à 18,8 kWh, et un moteur électrique arrière plus puissant, désormais capable de délivrer 145 ch. Cette puissance électrique supplémentaire se traduit par une puissance totale combinée de 350 ch pour les modèles Recharge T6 et de 455 ch pour les modèles Recharge T8, faisant de ces derniers les véhicules Volvo les plus puissants jamais produits. Outre le nouveau groupe motopropulseur, les nouvelles améliorations incluent un entraînement à pédale unique sur certains modèles.

 

Grâce à la capacité accrue de la batterie, un plus grand nombre de clients pourront conduire principalement en mode tout électrique, et Volvo Cars estime que le nouveau groupe motopropulseur devrait permettre une réduction des émissions de CO2 de 50 % environ dans le cadre du cycle de conduite WLTP.

 

« Nous sommes en 2021 et nous ne devrions plus avoir à dépendre de l’essence ou du diesel pour nous déplacer, déclare Henrik Green, Directeur de la technologie chez Volvo Cars. Nos derniers modèles hybrides rechargeables offrent toute l’autonomie électrique dont la plupart des gens ont besoin au quotidien. »

Le nouveau moteur électrique amélioré augmente la puissance des roues arrière de 65 %, améliorant ainsi les performances et la maniabilité en toutes circonstances. En association avec la batterie boostée, le moteur électrique amélioré permet également une transmission intégrale renforcée, ce qui peut s’avérer particulièrement utile à basse vitesse, lors du remorquage ou sur des routes glissantes qui exigent une traction et une stabilité supplémentaires.

Parmi les différentes mises à niveau figure notamment l’ajout d’un entraînement à pédale unique, qui contribue à la fluidité et l’intuitivité de l’expérience de conduite. Cette fonction, déjà présente sur les modèles Volvo 100 % électriques, permet au conducteur de contrôler à la fois l’accélération et la décélération avec la seule pédale d’accélérateur. Elle sera déployée dans un premier temps sur les hybrides rechargeables Volvo XC60, S90 et V90 Recharge.

La capacité supplémentaire de la batterie s’avère également utile lors des froides journées d’hiver, ainsi que par une chaleur torride. Même lorsque la voiture n’est pas branchée, les conducteurs peuvent préchauffer ou prérefroidir l’habitacle à distance via l’application Volvo Cars, tout en conservant une autonomie électrique généreuse.

 

Volvo Cars s’engage à devenir le leader du marché en pleine croissance des voitures électriques haut de gamme. D’ici 2025, il prévoit de vendre 1,2 million de voitures dans le monde, dont au moins la moitié seront entièrement électriques. D’ici 2030, l’entreprise entend devenir une entreprise exclusive de véhicules électriques.

 

D’après une étude menée auprès des clients, les modèles hybrides rechargeables de Volvo Cars sont déjà utilisés en mode électrique pur environ la moitié du temps. Cette proportion devrait encore augmenter avec la mise à niveau du groupe motopropulseur, renforçant encore leur statut de « voitures électriques à temps partiel ».

 

« Conduire une voiture hybride rechargeable permet souvent de passer ensuite au tout électrique, commente Henrik Green. Nous sommes convaincus que cette mise à niveau montrera au plus grand nombre que la conduite électrique incarne l’avenir et nous rapprochera de notre ambition de devenir entièrement électrique d’ici 2030. »

 

Le nouveau groupe motopropulseur est lancé sur tous les modèles hybrides rechargeables Recharge de Volvo basés sur l’architecture de produit évolutive SPA (Scalable Product Architecture), qui incluent les modèles S60, V60, XC60, S90, V90 et XC90 Recharge.

Parallèlement aux améliorations du groupe motopropulseur, le moteur essence turbo T8 évolue lui aussi pour offrir une efficacité énergétique et des performances supérieures, qui se traduisent par une puissance moteur plus élevée à bas régime et au démarrage, tout en assurant une conduite électrifiée plus fluide et en réduisant les émissions de CO2.

*Les chiffres d’autonomie varient selon le modèle. Autonomie établie selon le cycle de conduite WLTP réaliste dans des conditions contrôlées pour une nouvelle voiture. L’autonomie réelle est susceptible de varier.
**Basé sur les recherches de la société de conseil Sigma. Les recherches de Sigma comprennent des statistiques sur les distances de conduite quotidiennes moyennes en Allemagne, en Chine, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Italie et au Royaume-Uni.

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