Voiture occasion Liège

Achat d’une voiture d’occasion à Liège : comment être en règle sur le plan administratif ?

Au moment de conclure votre achat d’une voiture d’occasion à Liège, assurez-vous que vous êtes totalement en règle sur le plan des documents fournis. Voici les principales pièces incontournables que le vendeur doit vous transmettre.

Les preuves d’entretien du véhicule d’occasion

Parmi les papiers requis au moment de l’achat d’une voiture d’occasion à Liège, on trouve les factures attestant du bon entretien du véhicule, puis les bilans des contrôles techniques. Cela est nécessaire pour être en ordre sur le plan légal, mais permet également de vous assurer que la voiture ne possède pas de vice caché. En effet, le fait que la voiture ait été soumise à un contrôle technique récemment prouve qu’elle est encore en bon état. Vous recevrez également un rapport d’occasion contenant toutes les informations nécessaires concernant l’état de la voiture.

Le titre de propriété de votre voiture d’occasion à Liège

En parallèle, vous devez absolument recevoir un titre de propriété du véhicule et un certificat d’immatriculation. Ce dernier ne vous permet pas de revendiquer la propriété de l’automobile, mais reste indispensable pour obtenir une nouvelle plaque. De plus, il vous permet d’être certain que vous n’achetez pas une voiture volée, auquel cas le soi-disant propriétaire serait dans l’incapacité de produire le certificat de propriété de la voiture.

Le certificat européen de conformité

N’oubliez pas que vous devez aussi avoir un certificat européen de conformité, ainsi qu’une preuve que le contrôle technique a été réalisé il y a moins de deux mois (pour un modèle mis en circulation depuis plus de 4 ans).

Autres documents remis par le vendeur

Le vendeur vous remet un carnet d’entretien, un manuel d’utilisation, un Car-Pass et, naturellement, les clés.

Un Car-Pass en règle est obligatoire et garantit que le compteur kilométrique n’a pas été trafiqué. Une information importante lorsque vous voulez évaluer la valeur d’une voiture d’occasion !

Il est très important de vous assurer que vous avez bien reçu tous ces documents avant de laisser partir le vendeur, car sans cela votre voiture d’occasion n’est pas en ordre et cela peut vous causer des ennuis. De plus, dans le cas où la voiture présenterait un vice caché, tous ces documents pourront servir pour garantir que vous n’étiez pas au courant.

L’assurance de la voiture d’occasion à Liège

L’assurance de votre voiture d’occasion à Liège n’est pas un papier que votre vendeur doit vous fournir, mais bien une démarche à faire par vous-même. Il est important d’être en règle au niveau de l’assurance dès le jour où vous entrez en possession de la voiture d’occasion pour éviter les problèmes. En effet, un accident est vite arrivé et personne ne veut devoir en payer les conséquences juste après avoir fait un achat aussi conséquent.

Plus d’articles autour de nos services :