SUV Hybride

Le SUV hybride a la cote

Le SUV Hybride est un modèle de voiture de plus en plus populaire. Toutefois, beaucoup se demandent encore si un tel achat est vraiment profitable : tour d’horizon de ce véhicule très en vogue.

Les automobilistes sont de plus en plus réticents à l’idée d’acheter un véhicule diesel, car ils savent qu’ils sont polluants. Face à cette problématique de taille, le choix du SUV hybride semble raisonné et pertinent.

SUV Hybride et SUV classique : quelle différence ?

Le SUV hybride (Sport Utility Vehicle Hybrid en anglais) est une voiture qui combine deux types de moteurs : l’un thermique et l’autre électrique. Le moteur thermique fonctionne soit à l’essence ou au diesel et est relié à un ou plusieurs blocs électriques à l’avant et/ou à l’arrière du véhicule.

Un SUV classique, au contraire, fonctionne uniquement au moyen d’un moteur thermique.

Il faut aussi faire la distinction entre voiture hybride et voiture hybride rechargeables. Les premières, dédiées à la conduite en ville, ont une faible autonomie et se rechargent grâce à l’énergie du moteur thermique. Les secondes, quant à elles, peuvent être rechargées grâce à une borne et permettent de rouler entre 20 et 60 km sans avoir recours au moteur thermique.

Pourquoi choisir un SUV hybride ?

Concrètement, cet achat implique plusieurs avantages.

Pour commencer, il s’agit d’une excellente méthode pour réduire sa consommation en essence : utiliser le moteur électrique permet d’éviter d’aller faire le plein trop souvent. Vous réduisez donc votre impact sur l’environnement et vous faites des économies par la même occasion.

Ce mode de conduite est particulièrement pratique en ville, mais il reste compatible avec des trajets un peu plus longs si vous choisissez un SUV hybride rechargeable.

Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de faire de concession sur la puissance. Les batteries, de plus en plus performantes, offrent une autonomie électrique toujours plus importante.

Les SUV hybrides présentent aussi l’avantage de diminuer notre dépendance à l’essence, ce qui à grande échelle pourrait faire baisser son prix. C’est d’ailleurs une raison que beaucoup de consommateurs invoquent lorsqu’ils achètent un véhicule hybride.

En parallèle, ces voitures sont spacieuses et idéales pour les départs en vacances ou covoiturages. Basées sur le modèle américain, elles sont conçues pour être confortables, sportives et pratiques à utiliser au quotidien.

Ce sont également des véhicules qui perdent peu de leur valeur dans le temps. Si vous prévoyez de revendre votre SUV Hybride lorsque vous voudrez en acheter un nouveau, vous pourrez le faire à un prix avantageux car ils sont de plus en plus demandés.

Le SUV hybride, une voiture qui vous fait économiser

Le SUV hybride est souvent un peu plus cher que les autres voitures lors de l’achat. Cependant, c’est un investissement intelligent : grâce aux économies d’essence réalisées, vous dépenserez beaucoup moins d’argent à long terme qu’avec une voiture diesel.

De plus, vos frais d’entretien seront moins élevés car les pièces du SUV hybride durent plus longtemps et devront être remplacées moins souvent. Vos coûts d’entretien seront donc plus faibles.

Enfin, votre SUV hybride perdra moins de valeur dans le temps qu’une voiture classique. Vous pourrez le revendre à un prix intéressant dans quelques années.

Le SUV hybride est donc un véhicule qui se révèle très rentable à long terme, autant au niveau des coûts d’entretien et de maintenance que lors de la revente.

Vous avez des questions sur le SUV hybride ? N’hésitez pas à nous contacter.